3 Rue du Marché Commun
44300 Nantes
Accès facile, parking privatif

[email protected]
0
9 86 60 06 05

Lundi au jeudi
08:30 à 18:00
Vendredi
08:30 à 17:00

La réponse est clairement NON ! En réalité, il est seulement résistant à l’eau, et il est important de faire la distinction entre les deux.

Les iPhones à partir de l’iPhone 7 ont une certification IP67 et les iPhones à partir de l’iPhone X ont une certification IP68.

Commençons par comprendre ce que signifie IP67 et IP68

Ingress Protection (IP) signifie « protection contre les pénétrations », il s’agit d’une échelle d’évaluation internationale pour déterminer la résistance à la poussière et à l’eau de votre smartphone. 

L’IP est toujours suivi de deux chiffres – le premier évoque la protection contre la poussière et le second contre les liquides.

  • Les smartphones IP67 peuvent être immergés dans l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes maximum.
  • Les smartphones IP68 peuvent être immergés dans l’eau jusqu’à 6 mètre pendant 30 minutes maximum.

Mais attention pour obtenir cette certification, les tests sont réalisés en laboratoire à pression constante, et ne reflètent pas nécessairement les conditions réelles dans lesquelles vous pourriez utiliser votre iPhone.

A titre de comparaison, il est déconseillé de prendre sa douche avec une montre dont l’étanchéité est inférieure à 50 mètres !

De plus, bien que ces normes offrent une certaine protection contre les dommages causés par l’eau, il est important de comprendre qu’elles ne protègent pas contre tous les types d’eau. Par exemple, l’eau salée est très corrosive et peut endommager les appareils beaucoup plus rapidement que l’eau douce. Il convient également de souligner que ces normes ne s’appliquent qu’à l’eau douce, et que même l’eau d’une piscine contenant du chlore peut rapidement endommager votre smartphone, car les produits chimiques comme le chlore sont très corrosifs. Il en va de même pour l’eau savonneuse, comme celle que vous utilisez pour votre douche ou votre bain.

Ajouter à tout ceci que la résistance à l’eau n’est pas permanente et peut se dégrader avec le temps, les variations de température ou en cas de dommage physique de l’appareil.

Pour finir de vous convaincre, Apple ne mentionne jamais le mot étanche sur la page de l’iPhone 14 et iPhone 14 Pro, voici un extrait tiré du site Apple concernant l’iPhone 14 : 

« L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus sont résistants aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Ils ont été testés en laboratoire dans des conditions contrôlées et ont obtenu l’indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électrotechnique internationale (CEI) (profondeur maximale de 6 mètres pendant 30 minutes maximum). Dans le cadre d’une usure normale, la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière peut diminuer au fil du temps. N’essayez pas de recharger un iPhone humide. Reportez‑vous au Guide d’utilisation pour connaître les consignes de nettoyage et de séchage. Les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie. » 

Maintenant vous le savez, si vous souhaitez mettre votre iPhone dans l’eau ou dans des conditions extrêmes, contactez-nous, nous vous conseillerons une coque de protection résistante et étanche afin de le protéger efficacement.